Je suis une chercheuse, essayiste et consultante indépendante d’origines espagnole et suédoise, et mère d’un garçon et d’une fille. Nous vivons à Paris avec un pied virtuel à Madrid et occasionnellement à Londres, et avons également résidé à New Delhi (Inde). Pour des raisons familiales, nous avons des liens forts avec le Mexique également. Mon expertise académique se concentre sur quatre thèmes: l’esthétique politique, les images de la ville, la destruction en temps de guerre et la reconstruction d’après-guerre et les héritages inconfortables (héritages de guerre et de dictature). J’ai mené des recherches pour des institutions académiques et non-académiques à Madrid, Barcelone, Londres, Boston et Paris sur différents sujets, parmi lesquels des études comparatives sur l’éducation, la régénération urbaine et l’industrie du bâtiment d’après-guerre. Ma formation internationale et interdisciplinaire en sciences sociales et humaines comprend un Doctorat en Sociologie / Villes de la London School of Economics (2009), un Master d’Humanités et de pensée sociale de la New York University (2004) et une Licence de Sciences politiques de l’Université Complutense de Madrid (2001). En outre, j’ai suivi des cours de sciences politiques à l’Université d’Uppsala (1995-96) et d’histoire de l’art à l’Université de Lund (2002) ainsi que de la méthodologie pour la recherche sociale à la LSE (2005-06).

En tant qu’écrivaine, je publie des articles d’analyse et d’opinion dans la presse et des essais pour d’autres médias non-académiques sur des thèmes d’actualité sociale, politique et culturelle. Mes articles ont paru, entre autres, dans les espagnols El PaísEl Huffington Post et El Correo, l’Argentin Clarín et le quotidien suédois Dagens Nyheter. Je publie aussi mon propre blog et je donne des conférences de façon occasionnelle.

Comme chercheuse indépendante, je m’intéresse aux approches culturelles, sociales et historiques de la ville et de l’espace bâti. Je possède un profil actif de recherche et de publications dans les domaines de l’histoire urbaine, sociale et visuelle et du patrimoine (voir Publications), y compris, plus récemment, des rapports sur la politique du patrimoine. Je m’intéresse particulièrement à la dimension esthétique de la politique et je tiens notamment à développer des projets qui combinent la recherche sur des aspects sociaux et culturels avec l’art. J’ai participé à plusieurs projets artistiques et installations et j’ai conçu et coordonné le projet Femmes et WC en 2012. Je viens de terminer un manuscrit pour un livre sur les esthétiques du pouvoir et de la résistance, qui sera publié au printemps 2026.

Avant ma carrière de free-lance, j’ai enseigné au Département de Sociologie de la LSE, et, ensuite, j’ai collaboré avec le Département de Composition architecturale de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid (ETSAM). Plus tard, j’ai travaillé comme chercheuse pour le projet ‘Constructing Post-War Britain: building workers’ stories, 1950-70′ au Centre for the Study of the Production of the Built Environment (ProBE) à l’Université de Westminster. En février 2013, je suis devenue mère à plein temps. Depuis septembre 2014, je partage mon temps entre mon travail de mère et celui de chercheuse, essayiste et consultante.

J’accepte des missions pour des essais, des chapitres de livres, des rapports, des analyses et d’autres formes de collaboration en tant qu’experte académique ou consultante indépendant. N’hésitez pas à me contacter à cette fin.